Ces ateliers ont lieu dans les bibliothèques de 7 communes du Canton d’Anet dans le cadre du PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL DE TERRITOIRE (PACT) soutenu par la Région Centre-Val-de-Loire et sont organisés par le Dianetum.
Ils existent depuis plusieurs années et permettent de découvrir chaque saison des pratiques et techniques artistiques différentes.
Pour 2023 ce sera le conte, le dessin et la linogravure qui seront à l’honneur sur le thème des monstres en relation avec le spectacle LA CITADELLE DE CRISTAL qui sera joué le 14 avril au Dianetum.
Des ateliers intergénérationnels
Il s’agit de créer une œuvre en deux étapes permettant la réalisation transversale d’un ouvrage entre les enfants et les adultes.
Chaque bibliothèque accueillera un atelier jeune public (6 -14 ans) durant lequel les enfants illustreront le récit par un dessin de monstre imaginaire résultant des histoires qu’ils auront entendues. L’atelier adulte (à partir de 14 ans) sera consacré à l’introduction aux motifs du merveilleux dans les contes et légendes puis à la linogravure (gravure des dessins des enfants) et à son impression.
Une exposition pour finir
Toutes les œuvres réalisées seront exposées au Dianetum comme les cordels au Brésil*. Un moment riche où chacun pourra découvrir toutes les réalisations de l’ensemble des bibliothèques, échanger avec les autres intervenants et l’artiste.
· Les cordels sont des petits livrets fabriqués à partir d’une feuille A4 pliée en 4. Ils sont nommés ainsi car ils sont accrochés à des fils à linge sur les marchés. Ils participent au colportage