Chemin des Cordeliers

28260 ANET

Tél. : 02 37 43 00 70

Découverte

Les Rencontres du Légendaire

Des contes, des tables rondes et des rencontres avec les artistes, les auteurs et des spectacles tout le week-end !

à 16h00

tarifs

Entrée gratuite 


Le Dianetum accueille cette année Les Rencontres du Légendaire, un temps fort du Festival qui a lieu dans plusieurs communes. Comme toutes les épopées et légendes le clament depuis la nuit des temps, des héros - ordinaires et célèbres - doivent se lever pour résister à la barbarie, au fanatisme, aux égoïsmes aveugles et destructeurs. Cette thématique “Résistances !” sera déclinée tout au long de ce week-end convivial et familial : résistance des Peuples premiers pour défendre leurs patrimoines naturels et culturels, résistance des héroïnes contre l'oppression du patriarcat, résistance des artistes et des enseignants pour redonner goût aux arts et à la littérature.


• Le samedi 19 novembre
// à partir de 15h jusqu'à 20h30 (fermeture de 19h à 19h45) : 

- Librairie et dédicaces avec Leili Anvar, Xavier Péron, Lorenza Garcia, Sabah Rahmani, Céline Ripoll, Pascal Fauliot, Patrick Fischmann, Thierry Berlanda
- Exposition des créations collectives de peinture de sable réalisées avec Lorenza Garcia et les arbres merveilleux des élèves d’Estelle Vincent, thème insufflé par la résidence de création du spectacle « Shipapu » d’après un mythe de création najavo et pueblo. Œuvres réalisées en atelier de pratique artistique par les habitants des communes d’Anet,  Berchères-sur-Vesgre, Bû, La chaussée d’Ivry, Oulins, et Sorel-Moussel en relation avec le conte théâtral Shipapu dans le cadre du Projet Artistique et Culturel de Territoire.

Parallèlement, Estelle Vincent, inspirée par la création «Shipapu» et le thème du festival « Les Résistances ! », initie un travail sur les Peuples racines, le lien à leur environnement, intrinsèque à leur/la nature.

Infos pratiques : gratuit / sans réservation


// à 15h30 : 

- Table Ronde « Les Gardiens de la Terre » en partenariat avec la revue NATIVES,

avec Xavier Péron, Lorenza Garcia, Sabah Rahmani, Céline Ripoll, Patrick Fischmann (modérateur)

Comment les Peuples premiers s’organisent pour sauvegarder leurs Patrimoines naturels et culturels jusqu’à devenir des lanceurs d’alerte planétaires qui nous interpellent.
Infos pratiques : durée 1h15 / gratuit / sans réservation


// à 17h15 : 

- Conférence « La parole comme résistance de femmes conteuses, poètes et mystiques en littérature persane », avec Leili Anvar
Cette conférence évoquera quelques figures féminines qui ont su résister en prenant la parole, à commencer par la légendaire Shéhérazade, princesse iranienne qui transforme la cruauté en tendresse par la seule magie de son verbe, jusqu’aux jeunes poétesses afghanes qui se battent aujourd’hui contre l’oppression qui s’est abattue sur les femmes dans leur pays. Cette évocation sera ponctuée de contes et de poèmes.
Infos pratiques : durée 1h / gratuit / sans réservation
 

// à 20h30 : 

- Spectacle « SHIPAPU », avec Pascal Fauliot, Éthel Balogh-Daroczy, Johanna Rebolledo, Lorenza Garcia

voir programmation : https://www.dianetum.fr/spectacles-2022-2023-dianetum-anet-28/programmation-programme/shipapu 


• Le dimanche 20 novembre

// à partir de 10h30 jusqu'à 18h (fermeture de 13h à 14h) : 
- Librairie et dédicaces avec Jacqueline Kelen, Leili Anvar, Xavier Péron, Lorenza Garcia, Sabah Rahmani, Céline Ripoll, Pascal Fauliot, Patrick Fischmann, Thierry Berlanda
- Exposition des créations collectives de peinture de sable réalisées avec Lorenza Garcia et les arbres merveilleux des élèves d’Estelle Vincent, thème insufflé par la résidence de création du spectacle « Shipapu » d’après un mythe de création najavo et pueblo. Œuvres réalisées en atelier de pratique artistique par les habitants des communes d’Anet,  Berchères-sur-Vesgre, Bû, La chaussée d’Ivry, Oulins, et Sorel-Moussel en relation avec le conte théâtral Shipapu dans le cadre du Projet Artistique et Culturel de Territoire.

Parallèlement, Estelle Vincent, inspirée par la création «Shipapu» et le thème du festival « Les Résistances ! », initie un travail sur les Peuples racines, le lien à leur environnement, intrinsèque à leur/la nature.

// à 14h30 : 

- Table Ronde « Les femmes en résistance »,

avec Leili Anvar, Sabah Rahmani, Jacqueline Kelen, Thierry Berlanda, Patrick Fischmann (modérateur)

Comment les femmes résistent à l’oppression du patriarcat et luttent pour leur émancipation, notamment à travers la parole, la poésie, la transmission des contes et des savoirs ancestraux…
Infos pratiques : durée 1h15 / gratuit / sans réservation

// à 16h30 : 

- Spectacle « Joute de Paroles »,

avec Leili Anvar, Céline Ripoll, Xavier Péron, Sabah Rahmani, Éthel Balogh-Daroczy, Lorenza Garcia, Jean-Jacques Barbette, Pascal Fauliot, Julia Alimasi, Martine Salmon, Patrick Fischmann, Éléonore Vuarnesson.

Les invité.e.s et quelques artistes de la Cie Hamsa, vont rivaliser d’esprit et d’éloquence pour illustrer le thème du festival “Résistances !”. Pour l’emporter, chacun pourra s’appuyer sur ses spécialités et s’associer à un complice dans une autre discipline : conte, poésie, slam, chant, musique, danse…
Infos pratiques : durée 1h15 / gratuit / sans réservation

Retrouvez l’ensemble et le détail du programme sur : http://www.lelegendaire.fr/

contact

DIANETUM

Chemin des Cordeliers

28260 ANET

Renseignements et réservations

Tél. : 02 37 43 00 70

CONTACT TECHNIQUE

Ludovic Charletoux

lcharletoux@dianetum.fr

 

CONTACT PROGRAMMATION
ET RELATIONS COMMERCIALES

Nathalie Tachon

ntachon@dianetum.fr

Tél. 06 48 28 21 48

 

HORAIRES D'OUVERTURE

Le lundi et le vendredi de 14h30 à 16h30

Le mercredi de 9h30 à 11h30

suivez nous